Pour une Eglise synodale :
Communion, participation et mission
2021-2023

 

 

Un synode sur la synodalité

L’Église de Dieu, toute entière, est convoquée en Synode. Synode vient du grec sunodos, « chemin parcouru ensemble ». Ce cheminement « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » s’est ouvert les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant Mgr Guy de Kerimel a lancé le processus synodal dans notre diocèse de Grenoble-Vienne. Nous sommes maintenant invités à contribuer localement à ce synode. L’objectif est de favoriser un vaste processus de consultation pour rassembler la richesse des expériences de synodalité vécues. Le but de ce synode, et donc de cette consultation, est de  » faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains. »(Pape FRANÇOIS, Discours au début du Synode consacré aux jeunes (3 octobre 2018) repris dans le document préparatoire).

« Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu dans le mot ‘‘Synode’’. Marcher ensemble – Laïcs, Pasteurs, Evêque de Rome – est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique. » (Pape François, Discours lors de la commémoration du 50e anniversaire de l’Institution du Synode des Évêques, 17 octobre 2015).

Pour mieux comprendre les enjeux de ce synode, nous vous proposons de découvrir :

Voir la contribution diocésaine au Synode :
https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/synode2023.html

Voir la contribution nationale :
https://eglise.catholique.fr/le-synode-2023/synode-des-eveques-sur-la-synodalite-2021-2023/527582-texte-daccompagnement-de-la-collecte-nationale-des-syntheses-synodales/