Les funérailles

La cérémonie des funérailles

La cérémonie

L’Église, comme le Christ, souhaite accueillir tous les hommes à tout instant de leur vie ; et parmi les circonstances de la vie, il y a aussi la mort.

Dans ces situations de peine et d’épreuve, la paroisse propose à tous ceux qui le désirent la célébration des obsèques chrétiennes. Celle-ci se déroule dans une église, lieu où la communauté chrétienne, symboliquement présente à travers la famille et les amis du défunt, vit et se rassemble.

Les premières démarches

Vous devez prendre contact soit avec la paroisse, soit avec l’organisme de pompes funèbres de votre choix pour déterminer une date et une heure qui conviennent à tous.

Préparation de la cérémonie

Celle-ci est conduite soit par un prêtre ou un diacre, soit par des membres de l’équipe d’accompagnement de la paroisse. Ils accomplissent cette mission au nom de l’Église, par désir d’effectuer un service d’écoute, d’accompagnement, et d’être témoins de l’Espérance du Christ.

La paroisse vous contactera pour vous proposer une rencontre afin de préparer la cérémonie des obsèques.

+ Inhumation ou crémation ?

En ensevelissant les corps des fidèles, l’Église confirme la foi en la résurrection de la chair et veut mettre l’accent sur la grande dignité du corps humain, en tant que partie intégrante de la personne, dont le corps partage l’histoire.

Cependant la crémation n’est pas interdite, et des funérailles chrétiennes peuvent être célébrées.

+ Eucharistie ou célébration ?

Si le défunt avait l’habitude de venir à la messe, ainsi que la famille, une eucharistie pourra être célébrée pendant la célébration.

Autrement la messe est offerte à l’intention des défunts au cours de la semaine et leurs noms évoqués lors de la messe du dimanche suivant.

La célébration

Les obsèques sont ce temps au cours de duquel l’Eglise confie à Dieu la personne décédée. Si au début de la célébration, nous nous souvenons de la personne du défunt, de sa vie, de ses relations, de son caractère, cette célébration n’est pas d’abord un hommage au défunt. Nous ne pouvons en rester là, car le Christ nous invite à la Résurrection et à l’éternité. Nous nous souvenons donc de lui pour le confier à Dieu.

C’est pour cela que la célébration comporte nécessairement une écoute de la Parole de Jésus-Christ, qui nous dit : « Je suis la Résurrection et la Vie » car les obsèques chrétiennes rappellent que le défunt, par son baptême, était déjà entré dans la Résurrection.

Une célébration d’obsèques, comme toute célébration, doit demeurer un temps de prière. Certaines choses sont possibles, d’autres ne sont pas recommandées : en particulier, le choix des musiques doit demeurer lié à la dimension de la prière, car la musique est un langage et participe aussi pleinement à la célébration par l’annonce de l’Evangile. Si l’on souhaite entendre des musiques profanes (par exemple des chansons) que le défunt appréciait, il faudra mieux réserver cette écoute pour un temps familial hors de l’église. En ce domaine, l’équipe d’accompagnement doit être écoutée.

+ Se préparer à mourir
Si votre proche est pratiquant, il est bon qu’il puisse recevoir l’Extrême Onction. C’est le sacrement qui lui donne la force de lutter dans les derniers moments de sa vie et de se préparer à paraître devant Dieu.

Un prêtre de la paroisse peut se déplacer à votre demande en appelant le secrétariat de la Paroisse. Merci de vous y prendre à l’avance afin de permettre au prêtre de s’organiser.

+ Soutenir l’équipe de bénévole

Le service des funérailles est un service de profonde compassion, souvent décisif pour les familles en deuil. Passionnant et délicat, la paroisse s’engage à former les personnes qui voudraient s’y investir. Une formation est dispensée afin de permettre une entrée simple et progressive dans ce service, soit comme accompagnant, soit comme officiant. N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de la paroisse pour plus de renseignements.

Tweet du pape françois

LE PRESBYTÈRE

Maison Paroissiale
Maison Saint-Pierre
1, Avenue Marie Curie
38 500 VOIRON

Feuille info paroisse

Recevoir le bulletin