Mouvements d’Église

L’Action Catholique Ouvrière

L’ACO

L’Action Catholique Ouvrière (A.C.O.) est un mouvement d’Eglise, « association de laïcs » (loi 1901) reconnue par l’épiscopat français dès 1950. Elle fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église : accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, dans une double fidélité à Dieu et au monde, particulièrement au Monde Ouvrier.

Au coeur du monde

Les plus démunis, victimes des dégradations du travail, du logement, des conditions de vie … sont au coeur de la mission de l’ACO. : avec eux bâtir ensemble de la fraternité (« Lève-toi et marche ») susciter de l’espérance. Chacun n’est-il pas appelé à rejoindre et agir avec l’une ou l’autre organisation que la société et le Monde Ouvrier se sont donnés ?

EN ÉQUIPE RELIRE LA VIE

Notre vie passionne Jésus Christ.
En équipe nous la relisons et la partageons à la lumière de la Parole de Dieu. « Le Royaume est proche. Ne le voyez-vous pas ? »
Et chaque équipe est appelée à organiser des temps de partage avec des compagnons de vie : lieux ouverts à tous, où chacun peut exprimer ses souffrances, son espérance, sa foi en l’homme ou en Dieu.

UN MOUVEMENT ORGANISÉ POUR QUE LA VIE CIRCULE

Les membres du mouvement se réunissent chaque mois en équipe pour relire ainsi leur vie, toujours nouvelle, et se laisser provoquer par l’Evangile. Les équipes sont reliées et se nourrissent entre elles par le moyen de Comités de Secteur, de Région et National qui font circuler la richesse de chacune. Tous les quatre ans un rassemblement national fait le point et propose des orientations ou des priorités communes, fort de ce qui est remonté des équipes.
Des prêtres et diacres participent à la vie du mouvement au titre de leur ordination.

Puissent beaucoup faire l’expérience de la richesse d’une vie de mouvement en Eglise au service du monde et du Royaume.

Contact : Elisabeth CHAIX 06 75 52 58 93 – Thérèse DIAZ 06 70 55 09 08

L’Action Catholique des Milieux Indépendants

L’ACI

L’ACI est un des mouvements de laïcs qui participent à la vie d’Église.

Elle s’adresse à toutes les personnes, qui :

  • Veulent faire une pause dans leur vie pour chercher à y donner un sens
  • Souhaitent mettre une cohérence entre la foi et la vie de tous les jours.

Comment procédons-nous ?

Nous nous retrouvons environ une fois par mois en équipe : l’équipe (accompagnée par un prêtre, un diacre ou un laïc) est un lieu d’écoute et de confiance, de partage sans jugement de nos vies en famille, au travail, dans les engagements sociaux et religieux.

Chaque année, le mouvement propose trois approches à ses membres :

  • La révision de vie qui porte sur un fait de vie précis apporté par un membre de l’équipe
  • Un temps de réflexion sur un thème d’enquête, par exemple : « Le temps, liberté ou esclavage ? », « De nos biens propres aux biens communs », et dernièrement « Oser la confiance ».
  • Une méditation sur un texte de la Bible : la Parole de Dieu est vivante, la méditation nourrit notre réflexion et notre action.

Notre méthode de réflexion

Notre méthode de réflexion repose sur une progression :

  • Regarder, c’est examiner avec bienveillance notre propre vie, notre société, le monde, nos rapports familiaux et sociaux.
  • Discerner, c’est essayer de comprendre ensemble les enjeux des questions qui nous sont posées. C’est chercher l’Esprit Saint à l’œuvre et grandir à la lumière de l’Évangile
  • Transformer, c’est chercher à être acteurs de nos vies, à refuser d’être passifs face aux défis de notre temps.

Contact  : Anne-Marie CHAUVET francois.chauvet6@wanadoo.fr 06 70 51 11 04
Site de l’ACI  : www.acifrance.com