Mouvements d’Église

L’Action Catholique Ouvrière

INVITE-TOI A L’ACO

L’Action Catholique Ouvrière (A.C.O.) est un mouvement d’Eglise, « association de laïcs » (loi 1901) reconnue par l’épiscopat français dès 1950. Elle fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église : accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, dans une double fidélité à Dieu et au monde, particulièrement au Monde Ouvrier.

Message de Noël de la Mission Ouvrière

« QUE LES INVISIBLES DEVIENNENT VISIBLES »

Après des milliers d’années, un peuple meurtri, ayant connu bien des galères, dont l’occupation romaine, attendait encore un libérateur, un messie.

Loin de son village d’origine, un bébé est né dans une crèche. Il s’appelle Jésus, fils de Marie et de Joseph, charpentier à Nazareth. Un amour de bébé, né dans la campagne, loin de son village, tel un étranger. Les premiers avertis sont les bergers, les sans-grades, méprisés par les gens de la ville.

Les grands personnages de la Palestine n’ont pas reconnu en ce bébé celui qui allait changer la face du monde. Seuls des bergers, des gens de rien, des insignifiants, des gens mis dans l’ombre, lui ont rendu visite. Ils ont reconnu en lui le Messie et se sont empressés de répandre la nouvelle : les invisibles sont devenus visibles !

C’EST NOËL

Année après année, des femmes et des hommes, des jeunes et des gens plus âgés, manifestent dans les rues, car ils en ont assez de ce monde inhumain. Ils crient non à la casse des entreprises, du Code du travail, du monde la santé, des transports publics. Ils dénoncent les boulots usants et les conditions de vie indigne. Ils réagissent contre la destruction de la planète. Mais les décideurs les regardent de haut, font semblant de les écouter et prennent seuls les décisions.

La pandémie a surgi et personne n’a trouvé comment l’arrêter. On a demandé à tous les habitants du pays de rester confinés, tous se sont arrêtés avec beaucoup de solidarité. Les hôpitaux ont été débordés, il y a eu beaucoup de décès.

CONFINÉS QU’AVONS-NOUS VU ?

Ceux qui sont regardés de haut : les soignants, les balayeurs, les transporteurs, les pompiers, les caissières, les policiers, les livreurs, les agriculteurs, les routiers, les aides à domicile, les enseignants… sont devenus pour un temps des « héros » par applaudissements populaires.

Durant le confinement, certains ont vécu des moments d’anxiété, de peur, de souffrance.

D’autres ont eu le temps de réfléchir et de communiquer. Des idées ont jailli et ont été mises en commun.

OÙ ES-TU DÉ-CONFINÉ, JÉSUS ?

Pas dans les choix politiques et économiques qui cassent les usines, les écoles, les hôpitaux de campagne, les maternités. Mais dans l’égalité entre femmes et hommes, en particulier celles et ceux des professions de l’ombre si nécessaires au pays.

  • Là où certains ont soigné au risque de perdre leur vie.
  • Là où, au lieu de claquer la porte, on en ouvre une au « Pas sans toi(t)’’, où le plus vulnérable devient un citoyen à part entière, n’est plus rejeté, se trouve en présence d’un ami. : « Avant personne ne faisait attention à moi, maintenant on me parle et me porte à manger. »
    • Là où des actions déjà en cours prennent une dimension nouvelle plus collective : se mettre ensemble, bouger ensemble et créer une « contagion de l’Espérance par des liens qui apaisent la peur qui nous gagne ».
    • Là où des personnes qui ne se connaissaient pas ont suppléé les carences de l’État pour fabriquer des masques et des surblouses pour un EHPAD qui en manquait. Elles décident de continuer à se rencontrer.
    • Là où les enfants se mobilisent pour ramasser les déchets qui polluent parce qu’ils veulent « demain meilleur qu’hier »
    • Là où des jeunes en équipe rencontrent un copain migrant. Avec lui, ils apprennent à « tracer leur vie » pour un avenir meilleur, et « au-delà des masques, faire tomber les préjugés ».
    • Là où notre regard change pour faire un monde qui respecte la création voulue par Dieu ; un monde qui favorise les circuits courts en solidarité avec les petits agriculteurs, et les jardins partagés où les compétences sont mises en commun.
    • Là où des peuples et des États feront de « l’écologie intégrale » une priorité. Ils pourront laisser aux générations futures une planète habitable et belle où les territoires ne deviennent pas des déserts.

NOËL : LE DIEU DE JÉSUS-CHRIST RÉVÈLE LA DIGNITÉ DE TOUTE PERSONNE

Dieu partage aujourd’hui nos vies fragiles, il nous fait créateurs d’avenir et bâtisseurs d’une terre plus belle où tous les hommes vivront dignement et en frères.

Les petits les exclus, toutes celles et tous ceux qui vivent dans la précarité, tous ces « gens de rien » qui travaillent à maintenir le bien vivre ensemble, sont reconnus comme acteurs.

Les invisibles sont devenus visibles !

Leurs gestes expriment le service des autres, et souvent la tendresse, pour que reprennent force ceux et celles qui se croient abandonnés. Avec Jésus, ils nous montrent que l’amour des autres nous pousse à aller plus loin que la peur et à croire en l’Espérance.

Notre civilisation si compétitive et individualiste, avec des rythmes frénétiques de production et de consommation, ses luxes excessifs et ses profits démesurés pour quelques-uns, doit être freinée, se repenser, se régénérer, vous êtes des bâtisseurs indispensables de ce changement inéluctable. Je dirais plus, vous avez une voix qualifiée pour témoigner que cela est possible. Vous connaissez bien les crises et les privations… que vous parvenez à transformer avec pudeur, dignité engagement, effort et solidarité en promesse de vie pour vos familles et vos communautés.

Pape François Pâques 2020, Lettre aux mouvements populaires

COMMENT ALLONS-NOUS AGIR POUR QUE CE MONDE NOUVEAU CONTINUE À NAÎTRE ?

Joyeux Noël à tous !

Ce message vous est proposé par L’Action Catholique des Enfants (ACE), la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), l’Action Catholique Ouvrière (ACO), les prêtres-ouvriers, le Groupe de Recherche et d’Etude en Pastorale Ouvrière (GREPO), les religieuses et religieux, les prêtres, les diacres et les laïcs en lien avec le monde ouvrier et les quartiers populaires, les délégués régionaux et nationaux de la Mission Ouvrière.

Texte élaboré par la Mission ouvrière de Toulouse

Au coeur du monde

Les plus démunis, victimes des dégradations du travail, du logement, des conditions de vie … sont au coeur de la mission de l’ACO. : avec eux bâtir ensemble de la fraternité (« Lève-toi et marche ») susciter de l’espérance. Chacun n’est-il pas appelé à rejoindre et agir avec l’une ou l’autre organisation que la société et le Monde Ouvrier se sont donnés ?

EN ÉQUIPE RELIRE LA VIE

Notre vie passionne Jésus Christ.
En équipe nous la relisons et la partageons à la lumière de la Parole de Dieu. « Le Royaume est proche. Ne le voyez-vous pas ? »
Et chaque équipe est appelée à organiser des temps de partage avec des compagnons de vie : lieux ouverts à tous, où chacun peut exprimer ses souffrances, son espérance, sa foi en l’homme ou en Dieu.

UN MOUVEMENT ORGANISÉ POUR QUE LA VIE CIRCULE

Les membres du mouvement se réunissent chaque mois en équipe pour relire ainsi leur vie, toujours nouvelle, et se laisser provoquer par l’Evangile. Les équipes sont reliées et se nourrissent entre elles par le moyen de Comités de Secteur, de Région et National qui font circuler la richesse de chacune. Tous les quatre ans un rassemblement national fait le point et propose des orientations ou des priorités communes, fort de ce qui est remonté des équipes.
Des prêtres et diacres participent à la vie du mouvement au titre de leur ordination.

Puissent beaucoup faire l’expérience de la richesse d’une vie de mouvement en Eglise au service du monde et du Royaume.

Contact : Elisabeth CHAIX 06 75 52 58 93 – Thérèse DIAZ 06 70 55 09 08

L’Action Catholique des Milieux Indépendants

L’ACI

L’ACI est un des mouvements de laïcs qui participent à la vie d’Église.

Elle s’adresse à toutes les personnes, qui :

  • Veulent faire une pause dans leur vie pour chercher à y donner un sens
  • Souhaitent mettre une cohérence entre la foi et la vie de tous les jours.

Comment procédons-nous ?

Nous nous retrouvons environ une fois par mois en équipe : l’équipe (accompagnée par un prêtre, un diacre ou un laïc) est un lieu d’écoute et de confiance, de partage sans jugement de nos vies en famille, au travail, dans les engagements sociaux et religieux.

Chaque année, le mouvement propose trois approches à ses membres :

  • La révision de vie qui porte sur un fait de vie précis apporté par un membre de l’équipe
  • Un temps de réflexion sur un thème d’enquête, par exemple : « Le temps, liberté ou esclavage ? », « De nos biens propres aux biens communs », et dernièrement « Oser la confiance ».
  • Une méditation sur un texte de la Bible : la Parole de Dieu est vivante, la méditation nourrit notre réflexion et notre action.

Notre méthode de réflexion

Notre méthode de réflexion repose sur une progression :

  • Regarder, c’est examiner avec bienveillance notre propre vie, notre société, le monde, nos rapports familiaux et sociaux.
  • Discerner, c’est essayer de comprendre ensemble les enjeux des questions qui nous sont posées. C’est chercher l’Esprit Saint à l’œuvre et grandir à la lumière de l’Évangile
  • Transformer, c’est chercher à être acteurs de nos vies, à refuser d’être passifs face aux défis de notre temps.

Contact  : Anne-Marie CHAUVET francois.chauvet6@wanadoo.fr 06 70 51 11 04
Site de l’ACI  : www.acifrance.com

Communion Notre-Dame de l’Alliance

 
La Communion Notre-Dame de l’Alliance (CN-DA) est un mouvement d’Église qui réunit, depuis 40 ans, des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivants seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce civil.
Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, nous suivons un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance… (www.cn-da.org)
La CN-DA compte aujourd’hui plus de 300 membres, répartis en 18 groupes régionaux en France et Belgique. (cf. triptyque CN-DA)
Une proposition concrète : un nouveau pèlerinage initié par le Sanctuaire de Lourdes pour les personnes mariées, séparées ou divorcées, vivant seules, les 6-8 avril 2024 :
Contact :

Pour l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie, les personnes référentes sont respectivement :

Marie-José MOUCHE (mj.mouche.cnda@gmail.com)
Marie-Françoise FEVRE (mf.fevre@laposte.net)
Etienne BAUDRILLARD (dauphine-savoies@cn-da.org)