Le baptême des petits enfants

Faire baptiser son enfant

Baptême des enfants de 0 à 4 ans

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant, nous sommes heureux d’accueillir votre demande et de vous accompagner durant les différentes étapes de la préparation au baptême de votre enfant.

Par le baptême, votre enfant devient Enfant de Dieu. Il entre ainsi dans la grande famille des chrétiens. Dieu l’accompagne au fur et à mesure des étapes de sa vie, et vous parents, parrains/marraines vous vous engagez « à lui apprendre à aimer Dieu et son prochain ».

+ La démarche à suivre

La première démarche consiste à contacter la personne responsable de votre commune, afin de préciser la démarche, la préparation et la date de la célébration :

Pour Voiron, Coublevie, St-Julien de Ratz, Charavines, St-Pierre de Paladru, Bilieu, Montferrat, Le Pin :
o Laure Allard et Lida Fournier. Permanence à la cure St-Pierre à Voiron le vendredi de 9h30 à 11h30. tel: 04 76 05 12 66 bapteme.voiron@gmail.com

Pour le Nord Est Voironnais, St-Nicolas de Macherin, St-Etienne de Crossey, Chirens, St-Aupre :
o Catherine Chamarier au 04 76 37 20 67

Pour les 5 clochers, Charnècles, St-Cassien, Réaumont, la Murette, St-Blaise du Buis :
o Aude Cofler au 06 83 59 72 90, permanences les lundis et jeudis matin de 9h à 11h30.

Pratiquement, il est conseillé de prendre contact au moins 4 mois avant la date choisie pour la célébration :
– Une première rencontre permettra de valider la date du baptême et la préparation.
– La préparation comporte trois rencontres « Venez et voyez » puis trois nouvelles rencontres propres au sacrement que vous demandez.
– Attention, vous ne pouvez pas décider de la date du baptême de votre enfant sans tenir compte des possibilités des célébrants.

+ Les documents à fournir
Vous devrez fournir
– Le certificat de baptême des parrains/marraines. Ces certificats doivent être demandés par le parrain et la marraine auprès de la paroisse de leur baptême ou de la chancellerie du diocèse de leur baptême. Les photocopies du livret de famille de leurs parents ne sont pas acceptées.
– La copie de l’acte de naissance de l’enfant qui va être baptisé (ou la photocopie de la page le concernant dans votre livret de famille)
La fiche de demande de baptême remplie lisiblement, si possible avec votre ordinateur, et signée des deux parents afin d’établir l’acte de baptême.
la demande en ligne de baptême.

Baptême des enfants de 4 à 7 ans (2ème année de maternelle-CP)

L’enfant, plus grand commence à comprendre ce qu’il va vivre ; il est associé à la préparation. Il peut être invité à participer aux rencontres.
Pour les enfants de maternelle et CP, contacter le secrétariat à la Maison St Pierre, 04 76 05 12 66.

Baptême des enfants en âge de scolarité de 7 à 12 ans

Pour les CE1, CE2, CM1, CM2, contacter le secrétariat au 04 76 05 12 66.

La première chose à faire est d’inscrire votre enfant au catéchisme de la paroisse pour qu’il puisse s’insérer dans un groupe, découvrir le Christ et cheminer avec des amis.
Par la suite il intègrera un groupe qui lui permettra à de s’avancer vers le jour son Baptême. Le cheminement dure entre un et deux ans selon le rythme de l’enfant.

 

L’aumônerie 2.1

Tu es adolescent et tu souhaites être baptisé ?

Inscris-toi à l’Aumônerie 2.1 pour découvrir la façon de vivre des chrétiens et grandir dans la foi. Quand tu seras prêt, un accompagnement personnel et une catéchèse spécifique te seront proposés pour te préparer au baptême.

Pour le baptême des adultes

Tweet du pape françois

LE PRESBYTÈRE

Maison Paroissiale
Maison Saint-Pierre
1, Avenue Marie Curie
38 500 VOIRON

Feuille info paroisse

Recevoir le bulletin