Le sacrement du mariage

Se marier à l’église

Un sacrement

Vous souhaitez vous marier et nous en sommes très heureux. Pour l’Eglise, c’est un événement très important, car le mariage met Dieu au cœur de la vie d’un couple. On appelle cela un sacrement, c’est-à-dire un don de Dieu que l’on accueille dans la foi reçue au baptême. C’est aussi un engagement pour toute la vie. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre du temps pour se préparer.

Première démarche

Le diocèse de Grenoble – Vienne, dont fait partie la paroisse demande que la première démarche ait lieu au minimum un an avant la date souhaitée du mariage. Donc avant toute chose, prenez contact avec la paroisse : Le mariage – Comment ?

obligations

Pour pouvoir se marier à l’église, deux choses sont obligatoires :

  1. Etre accompagnée d’un prêtre ou d’un diacre.
  2. Suivre une préparation au mariage
Quelles sont les conditions pour se préparer au mariage dans la paroisse ND de Vouise ?

Vous devez :
• soit habiter sur le territoire de la paroisse ( VOIR LA CARTE ) C’est-à-dire l’une des communes suivantes, Voiron, Coublevie, St-Julien-de-Ratz, St-Blaise du Buis, La Murette, Réaumont, Charnècles, St-Cassien, Bilieu, Charavines, Le Pin, Montferrat, Paladru, St-Aupre, St-Etienne de Crossey, St-Nicolas de Macherin, Chirens, ou avoir des parents qui y résident.
• soit faire partie de la communauté paroissiale de Notre-Dame de Vouise (quelque soit votre domicile).

Votre paroisse n’est pas Notre Dame de Vouise et vous de remplissez aucun de ces critères ?
L’Eglise attache une grande importance à ce que le temps de préparation vous permette d’accueillir Dieu dans votre vie et donc de grandir dans la foi. Cela ne peut se faire qu’en lien avec une communauté chrétienne. Nous vous invitons à contacter votre paroisse habituelle ou celle où vous résidez, pour être accompagné par les chrétiens que vous connaitrez.
Vous n’êtes pas pratiquant, mais vous voulez recevoir le beau sacrement du mariage ?

Nous serons heureux de vous accueillir comme vous êtes et de commencer avec vous le chemin vers le mariage. Le mariage chrétien est la fois un don immense et une exigence pour toute la vie. Comme tout sacrement il ne peut être reçu et vécu qu’avec la foi. La préparation de votre mariage peut être une belle occasion de la découvrir, la redécouvrir ou la faire grandir. Avec un prêtre ou un diacre, vous pourrez découvrir le don de Dieu et si vous le désirez, le mettre dans votre couple.

Recommandations très importantes
  • Ne prenez aucun engagement (la salle, le traiteur et la date) avant d’avoir contacté la paroisse et rencontré un prêtre. Les prêtres et diacres ne sont pas obligatoirement disponibles à la date que vous avez envisagée pour votre mariage et rien de ce que vous auriez organisé ne pourrait se faire.
  • N’écoutez jamais les conseils autres que ceux émanant de la paroisse. Seule la paroisse peut vous donner les renseignements exacts concernant son fonctionnement.
Le Mariage : Comment ?
Si vous envisagez de vous marier à l’église, nous vous invitons dès maintenant à prendre contact avec un des couples suivant ou avec le secrétariat de la paroisse.

  • Premier accueil paroissial pour Voiron :
    • Cécile et Olivier Gilles : 04 76 91 98 04
  • Premier accueil paroissial pour St Etienne de Crossey, St Aupre, St Nicolas de Macherin, Chirens :
    • Marie-Hélène et Jean-Luc Chevalier 04 76 55 30 50
  • Premier accueil paroissial pour Coublevie – St Julien de Ratz :
    • Bénédicte et Alain Thivolle-Cazat 04 56 22 83 75
  • Premier accueil pour Charavines, Bilieu, Montferrat, Paladru, Le Pin et St Cassien, La Murette, St Blaise du Buis, Réaumont, Charnècles :
    • Isabelle et Nicolas FRIEDRICH 04 76 35 45 70

Tweet du pape françois

LE PRESBYTÈRE

Maison Paroissiale
Maison Saint-Pierre
1, Avenue Marie Curie
38 500 VOIRON

Feuille info paroisse

Recevoir le bulletin