Servir la messe

Servants de messe

Comment se mettre au service de la liturgie paroissiale ?

Il y a différentes façons de se mettre au service de la liturgie paroissiale. Le service de la messe en est un.

Les numéros 43-47 de l’instruction Redemptoris Sacramentum (Congrégation pour le culte Divin de 2004) parle des « fonctions des fidèles laïcs dans la sainte Messe ».

Le numéro 47 stipule

« Il est tout à fait louable que se maintienne la coutume insigne que soient présents des enfants ou des jeunes – dénommés habituellement «servants d’autel» ou «enfants de chœur» – qui servent à l’autel comme acolytes, et reçoivent, selon leurs capacités, une catéchèse utile, adaptée à leur service. »

La congrégation laisse le curé et l’évêque seuls juges quant à la différentiation des rôles entre filles et garçons.
Notre évêque ne se prononce pas sur la question et laisse chaque curé libre de ses choix en la matière.

Enfant de choeur et servante du Seigneur

Sur la paroisse, nous avons décidé pour des raisons pastorales et vocationnelles, de marquer une séparation entre le service qu’assurent les garçons (enfant de chœur) et celui qu’assurent les filles (servante du Seigneur).
Si les garçons embrassent des rôles tels que cruciféraires (porte croix), céroféraires (porte cierge), thuriféraire (encens), porte-missel, ils sont le plus actif durant l’offertoire.
Les servantes du Seigneur ont comme mission l’accueil des personnes, la lecture, la quête, la procession des offrandes. Elles allument également les cierges de l’autel au moment de la partie proprement eucharistique de la célébration afin de nous rappeler que c’est par le Oui de Marie que le Salut a pu être possible.

Pour les garçons

Les garçons se retrouvent chaque trimestre pour une formation encadrée par des adultes et par notre curé, dans un esprit fraternel.
Le servant de messe s’engage à être présent régulièrement à la messe et aux rencontres organisées dans l’année.
Chaque année les servants de messe renouvellent leur engagement au cours d’une messe, leur progression est manifestée par la remise d’une croix de couleur différente selon les étapes.

Tweet du pape françois

LE PRESBYTÈRE

Maison Paroissiale
Maison Saint-Pierre
1, Avenue Marie Curie
38 500 VOIRON

Feuille info paroisse

Recevoir le bulletin