Le Conseil Pastoral Paroissial

Depuis juin 2022, il existe un Conseil Pastoral Paroissial sur notre paroisse.
Voici les noms des membres qui en font partie : Hélène Dufour, Salim Dermarkar, Pierre Chieux, Stéphanie Laplace, Joël Vaillant, Christophe Dansette, Bernard Le Corre, Sylvain Petinot, Pema Suter, Claire Coppey, Sœur Louise-Elisabeth, Laurent Boillot, Guy Brachet et les membres de l’équipe paroissiale : Père Jean, Père Jean Noël, Père Roch-Marie, Jean-Pierre Rottier, Elsa Debieuvre, Anne-Marie Bonaimé, Nicolas Friedrich, Odile Gonon, Estelle Pagliero.

Le Conseil pastoral de la Paroisse (CPP) est un conseil pour le curé et pour l’Équipe Paroissiale (EP) en charge de la paroisse. C’est d’abord le lieu de discernement large de la communauté, pour éclairer le curé et l’équipe paroissiale au sujet de toutes décisions importantes qui concernent la vie de la communauté : c’est le lieu de la synodalité ordinaire de la paroisse. Dans le cadre du projet pastoral diocésain, le CPP est au service de la mission de l’Eglise et apporte son concours à la réflexion et à la mise en place du projet pastoral paroissial. Il doit donc faire des propositions pour permettre à l’EP de répondre au mieux aux attentes de tous.
Vous pouvez contacter ses membres pour leur faire parvenir vos questions ou remarques sur la vie paroissiale.

Statuts du conseil pastoral paroissial

Statuts du Conseil pastoral de la Paroisse Notre Dame de Vouise.

 

Définition

Le Conseil pastoral paroissial (CPP) dans la Charte des paroisses.

 

« Il s’agit d’une instance de consultation et de concertation, recommandée par l’Église (c. 536). Il est composé de chrétiens représentatifs de la communauté et de la population locale. Réuni au moins deux fois par an et présidé par le curé avec l’équipe paroissiale, ce conseil propose des orientations pastorales et des initiatives d’évangélisation ; il applique concrètement le principe de synodalité. Un membre de ce conseil est proposé par le curé pour faire partie du Conseil diocésain de pastorale (CDP). »

 

Rôle et missions du Conseil Pastoral

  1. But

Le Conseil pastoral de la Paroisse (CPP) est un conseil pour le curé et pour l’Équipe Paroissiale (EP) en charge de la paroisse. C’est d’abord le lieu de discernement large de la communauté, pour éclairer le curé et l’équipe paroissiale au sujet de toutes décisions importantes qui concernent la vie de la communauté : C’est le lieu de la synodalité ordinaire de la paroisse.

 

(Dans le cadre du projet pastoral diocésain), le CPP est au service de la mission de l’Eglise et apporte son concours à la réflexion et à de la mise en place du projet pastoral paroissial.

Il doit donc :

  • Faire des propositions pour permettre à l’EP de répondre au mieux aux attentes de tous. Cf Charte diocésaine p 11
  • Permettre à la paroisse de s’ouvrir encore plus sur le monde, en veillant à servir tant le pôle « disciple » que le pôle « missionnaire » fidèle à l’Evangile et féconde dans la charité.

 

Le Conseil pastoral est consultatif. Il est convoqué et présidé par le curé de la paroisse.

 

  1. Composition

Les membres du Conseil pastoral sont choisis de manière à être représentatif des personnes vivant sur la paroisse par ceux qui ont la responsabilité de la charge paroissiale.

 

Les membres du Conseil pastoral sont « l’image » du Peuple de Dieu en raison des diverses communautés de la paroisse, des conditions sociales et professionnelles et des différents types d’apostolat qu’ils représentent. Cela signifie aussi qu’ils doivent refléter les diverses vocations de baptisés et avoir une volonté de communion.

Ils ne sont pas là pour « représenter » (au sens politique de députés, de délégués, d’élus) les autres fidèles, mais bien pour être le reflet de la vie de la communauté chrétienne.

Pour obtenir une « image » aussi conforme que possible et souligner la dimension d’appel, les membres du Conseil pastoral ne sont pas élus mais appelés. Le nombre des participants ne doit pas être trop élevé afin de ne pas avoir une assemblée trop lourde pour un travail efficace.

 

Le conseil pastoral comprendra :

—       Le curé

La communauté ecclésiale est une communauté donnée par Dieu et non pas constituée par l’adhésion et la simple volonté de ses membres. Elle n’est pas assimilable à une société civile ou à une association. Le ministère ordonné est le garant de cette originalité d’une communauté ecclésiale dont la vie se reçoit d’un Autre, Église rassemblée à la convocation de Dieu. Le curé se situe donc au sein du Conseil pastoral dans sa mission de Pasteur. Sans animer obligatoirement les débats, il porte, dans le Conseil, d’une manière qui lui est propre :

  • le souci de la communion,
  • le souci d’une ouverture au sens missionnaire de l’Église.

 

  • Les membres de l’équipe paroissiale autre que le curé, participeront habituellement au Conseil pastoral de la Paroisse. (Charte Paroissiale p 11)

 

  • Les diacres de la paroisse.

 

  • Les religieux et religieuses apostoliques engagés.

 

  • Les laïcs. Ils doivent être majoritaires dans le Conseil pastoral. Un CPP devrait comprendre :
  • Des laïcs soucieux des différents aspects de la mission de l’Église (catéchèse, vie liturgique et sacramentelle, œuvres caritatives, éducatives, etc.) et de la proximité avec les réalités du terrain.

On ne cherchera pas la présence systématique de chacun des services ou mouvements existant dans la paroisse : les laïcs sont au Conseil pastoral au titre de la réalité humaine dans laquelle ils vivent, en sachant qu’ils sont insérés dans une communauté d’Église ou un mouvement.

  • Des laïcs des différents sexes et âges.
  • D’autres personnes peuvent être invitées à participer occasionnellement au Conseil, selon les besoins.

 

  1. Périodicité, fonctionnement, renouvellement.

   Le Conseil se réunit normalement trois fois par an.

–    Le Conseil se donne un bureau animateur pour que le fonctionnement ne repose pas sur le seul curé. Celui-ci préside le Conseil et fait, de droit, fait partie du bureau qui comprend 4 personnes :

2 personnes issues du conseil et souhaitant faire partie du bureau sont choisies.

1 membre de l’équipe paroissial.

–    Chaque membre du Conseil peut proposer au bureau des questions à mettre à l’ordre du jour du bureau qui est juge de l’opportunité de ces questions.

–    Le bureau envoie assez tôt aux membres du Conseil l’ordre du jour de la réunion prévue.

–    Le Conseil est constitué pour une durée de trois ans. Il dépend entièrement des statuts diocésains.

–    Le bureau assure la communication du travail effectué à l’ensemble de la paroisse.

Tweet du pape françois

Développé par HyppoWeb

LE PRESBYTÈRE

Maison Paroissiale
Maison Saint-Pierre
1, Avenue Marie Curie
38500 VOIRON
04 76 05 12 66

Feuille info
décembre

Votre intention de prière

6 + 11 =

Agenda