Le sacrement de confirmation

La confirmation

Le sacrement

Il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Le Baptême nous introduit dans une filiation au Père et l’Eucharistie, dans une union au Fils. La confirmation permet d’entrer dans une expérience de l’Esprit-Saint. Cet Esprit que Jésus promet d’envoyer à ses disciples afin qu’ils soient pleinement libres (Jn8, 32/ Jn 16,13/Ac2,1-18)

Qui peut le recevoir ?

Tout baptisé peut recevoir le sacrement de la confirmation. Il est même recommandé de le recevoir car une force particulière lui est attachée, celle de l’Esprit-Saint. La catéchèse s’axe plus particulièrement sur la troisième personne de la Trinité.

Cet accompagnement et cette préparation se vivent normalement dans la paroisse dont vous dépendez : celle de votre résidence ou bien celle dans laquelle vous avez choisi de vivre régulièrement votre foi.

Pourquoi recevoir le sacrement de confirmation ?

Mgr Forte, archevêque de Chieti-Vasto en Italie, a écrit une lettre pastorale en 2009 pour répondre à cette question. Il y souligne que l’importance de la Confirmation vient du fait que « nous avons tous besoin d’être fortifiés du don de Dieu, pour devenir capables de croire, d’espérer et d’aimer au-delà de nos faiblesses, en apprenant à agir dans la communion de l’Eglise, avec cet élan missionnaire qui nous pousse à vouloir communiquer à tous la beauté du Seigneur ».

« Cette même communauté de foi et d’amour, l’Eglise où l’Esprit nous est donné, ne pourrait insuffler en nous la vie divine, si celle-ci n’était pas continuellement nourrie de la grâce du divin Consolateur ».

Aussi la confirmation est-elle « un don pour toute la communauté et non pour un seul sujet, la personne confirmée ».
La confirmation, ajoute-t-il, a trois phases : « la préparation, la liturgie du sacrement et le chemin de vie nouvelle qui s’ouvre avec elle ».
(source : Cresmarsi, perchè ? lettre pastorale de Monseigneur Forte de 2009)

Comment s'y préparer ?
Le parcours de préparation à la confirmation se fait sur deux années. Pour s’y inscrire le mieux est de prendre contact avec le secrétariat de la paroisse Notre Dame de Vouise. Il faut fournir également un certificat de baptême en vue de la confirmation dont vous pouvez faire la demande à la paroisse où vous avez été baptisé.

Tweet du pape françois

LE PRESBYTÈRE

Maison Paroissiale
Maison Saint-Pierre
1, Avenue Marie Curie
38 500 VOIRON

Feuille info paroisse

Recevoir le bulletin